L’organisation d’un enterrement de vie de jeune fille n’est pas de tout repos. Contacter les participantes, penser à toute la logistique, rendre la journée fun et agréable… De quoi vite se laisser dépasser par les événements ! Nous avons conscience qu’un EVJF nécessite une organisation sans faille. C’est pourquoi nous vous avons listé les points essentiels à suivre pour que tout se passe comme sur des roulettes. Un enterrement de vie de jeune fille, c’est l’occasion idéale de se retrouver entre copines et de faire la fête. Pas question de créer des tensions et du stress avant l’événement. Découvrez les 12 étapes indispensables pour organiser EVJF parfait.

Comment organiser un EVJF inoubliable ?

organiser evjf

1 – Définir le ou les organisateurs

L’organisation d’un enterrement de vie de jeune fille n’est pas à prendre à la légère. Un événement réussi demande de l’implication et un brin de créativité. Si chaque participante peut soumettre ses idées, il convient néanmoins de nommer un ou plusieurs organisateurs attitrés. Il s’agit généralement du témoin et/ou des amies très proches.

L’organisation de l’événement pouvant être conséquente, il peut s’avérer judicieux d’attribuer les tâches à différentes personnes. Attention cependant à ne pas impliquer trop de monde de l’organisation. En effet, cela pourrait vite devenir compliqué et contre productif.

2- Dresser la liste des participantes

La bande d’amies de la future mariée n’a plus de secret pour vous ? Tant mieux, car il va falloir maintenant dresser la liste des invités pour l’EVJF.

En premier lieu, comptez évidemment la mariée et le témoin. Il faudra ensuite choisir quel ampleur vous souhaitez donner à l’événement. Petit comité ? Grosse fiesta ? Si les amies très proches sont forcément conviées, posez-vous la question de la famille. La future mariée souhaiterait-elle fêter son célibat avec sa soeur ou sa cousine ? À méditer…

3- Trouver la période et la date

L’une des tâches primordiales dans l’organisation d’un EVJF, c’est le choix de la date. Premièrement, choisissez la période en fonction de la date du mariage et éventuellement en fonction de la saison et des vacances.

Ensuite il faudra absolument trouver une date qui convienne à la future mariée et au témoin. C’est le plus important, cherchez plusieurs dates possibles que vous soumettrez ensuite à la bande de copines.

Une fois le jour fixé, faites un point pour connaître le nombre exact de participantes afin de continuer l’organisation dans de bonnes conditions.

4 – Optez pour une communication efficace

Pour toute organisation d’événements, une bonne communication est un élément clé de réussite. Choisissez un moyen de communication pratique et validé par toute la bande. Optez pour un unique support (WhatsApp, mail, Facebook…) afin d’éviter de vous embrouiller. Vous vous épargnerez ainsi de potentiels problèmes logistiques ou frustrations de celles qui n’auraient pas reçu les infos.

5 – Faire le point sur le thème de l’événement

Si vous souhaitez garder la surprise pour la future mariée, il est néanmoins important de connaître parfaitement ses goûts. Faites une liste de ce qu’elle aime et de ce qu’elle déteste, afin de viser juste le jour j.

Organisez un rendez-vous avec la bande pour noter les suggestions et idées de chacune. En fonction des propositions et des disponibilités de la mariée, convenez d’une durée adaptée pour l’événement (journée, week-end, séjour…).

6 – Prévoir un budget maximum

L’argent est parfois un sujet tabou, même au sein d’une bande de potes. Afin d’éviter les mauvaises surprises et les tensions, fixez dès le début un budget maximum pour chaque participante.

7 – Établir un planning

Établir un planning vous permettra de gérer l’organisation en toute sérénité. Renseignez-vous sur les délais nécessaires pour les réservations, les relances, les paiements… Partagez le planning à tous les organisateurs afin que tout le monde dispose des bonnes informations. Opter pour un planning en ligne vous facilitera la tâche, et n’oubliez pas de le mettre à jour si besoin.

8 – Élaborer un programme avec devis

À cette étape de l’organisation, vous disposez de tous les éléments nécessaires pour établir un premier programme avec devis. Envisagez d’éventuels plans B et alternatives pour être flexible.

9 – Faire valider le programme et demander une avance

Une fois le programme réalisé et le budget estimé, demandez la validation de la bande.
Faites en sorte de récupérer une avance de la part de chaque participante afin de pouvoir continuer votre mission sans tension.

10 – Réserver

Grâce à l’accord et à l’avance des participantes, vous pourrez commencer à réserver les activités, les transports et les logements. Veillez à vous renseigner à l’avance afin de ne pas vous retrouver sur le carreau à la dernière minute.

11- Acheter cadeaux et goodies

Pourquoi ne pas profiter d’un EVJF pour faire un joli cadeau groupé à la future épouse ? Histoire de bien marquer le coup et on l’espère, de lui tirer quelques larmichettes !

Pour que la bande ne soit pas en reste, vous pouvez toujours prévoir quelques goodies (tote bags, bracelets, t-shirts…). On ne dit jamais non à une petite bricole, qui permettra à toutes de repartir avec un souvenir de cet inoubliable moment entre amies.

12 – Pensez aux déguisements et accessoires

Puisque la fête est toujours plus folle grâce aux déguisements et accessoires, ne vous privez surtout pas ! Que ce soit pour un défis ou simplement pour le fun, commandez la panoplie complète pour un événement réussi.

IMPORTANT :

Malgré la pression que peut donner l’organisation d’un EVJF, restez zen ! Pas question de se crêper le chignon avec vos amis avant le séjour. Commencez par suivre notre liste et tout devrait bien se passer. N’hésitez pas à solliciter vos amis si vous vous sentez débordée. Le but d’un enterrement de vie de jeune fille, c’est de passer un moment fun et relax. Donc on se détend, et surtout, on prend plaisir à organiser cet événement inoubliable !

À lire également :

Partager avec un ami