Vos courses de Noël sont bouclées et là, arrive le moment tant redouté de l’emballage des cadeaux. En effet, si l’achat d’un super cadeau, c’est bien, peaufiner la présentation, c’est mieux ! Seulement voilà, les travaux manuels, ça n’a jamais été votre truc… Malgré votre bonne volonté et du papier cadeau sympa, vos paquets ne sont pas à la hauteur de vos espérances. Aujourd’hui, dites au revoir à votre complexe et devenez le pro du papier cadeau ! Vos amis et votre famille remarqueront sans aucun doute vos efforts et apprécieront encore davantage votre présent. Découvrez nos conseils pour faire un joli paquet cadeau pour Noël (et pour toutes les occasions qui suivront) !

Nos conseils pour faire un joli paquet cadeau

Vos cadeaux disposent d’une forme classique (carrée, rectangulaire..) ? Parfait ! Ces cadeaux sont les plus faciles à emballer, pari tenu que vous ferez des merveilles 😉

faire un paquet cadeau

Le matériel nécessaire

Pour mener à bien votre mission, munissez-vous des indispensables :

  • Votre cadeau (of course)
  • Un joli papier cadeau
  • Une paire de ciseaux
  • Du scotch
  • Un ruban ou Bolduc (option)

Si la bonne confection de votre paquet cadeau est importante, le choix du papier cadeau lui, est primordial ! Faites-vous plaisir lors de l’achat du papier, ce ne sont pas les thèmes qui manquent : papier cadeau personnalisé, noël, enfant, design…

faire un paquet cadeau

Les étapes pour un paquet cadeau réussi

Maintenant que vous êtes armés jusqu’aux dents, attaquons ! Pas de panique, en respectant simplement chacune de ces étapes, vous deviendrez vite le roi du pliage !

1 ) Coupez la bonne longueur de papier

Prenez votre rouleau de papier cadeau, et découpez un morceau d’environ 2 fois et demi la longueur de votre paquet. Évaluez également la hauteur du cadeau pour la prendre en compte. Un conseil : avant de découper le papier cadeau, déroulez un peu de surface et posez votre cadeau dessus. Vous aurez alors une meilleure vision de la quantité de papier nécessaire. Ainsi, on évite le gâchis et les coupes de papier trop petites !

2) Emballage : première étape

Une fois votre papier cadeau prêt à l’emploi, poser votre cadeau au centre. La première étape consiste à rabattre les deux extrémités les plus longues sur le cadeau. Une fois rabattues, ces deux extrémités vont se chevaucher et c’est à ce moment là que vous dégainez votre super allié le scotch ! Déposez un bout de scotch pour fixer les deux extrémités de papier que vous venez de rabattre.
Astuce : le scotch sera visible sur le paquet. Veillez donc à le coller soigneusement pour le rendre le plus lisse et discret possible. Aussi, pensez à acheter du rouleau transparent ou même fantaisie pour l’esthétisme du paquet 😉

3) Emballage : deuxième étape

Votre cadeau est maintenant “enroulé” dans le papier cadeau. Si vous disposez d’une trop grande longueur de papier par rapport à la taille du cadeau, décalez le cadeau sur un des côtés et couper un peu le surplus de l’autre extrémité si besoin. En effet, cela vous facilitera grandement l’étape suivante. Attention toutefois à garder suffisamment de papier pour refermer le paquet !

4) Fermeture du paquet

Nous voici arrivés l’étape un peu “complexe” de l’emballage. Mais si vous disposez de la bonne taille de papier, c’est easy !

Des deux côtés du paquet, pliez chaque coin pour obtenir deux triangles. Ensuite, pliez et rabattez les rebords comme une enveloppe. Munissez-vous une nouvelle fois du scotch pour finaliser la fermeture. À l’aide de quelques bouts finement découpés, fixez les pliures entre elles.

5) Ruban

Enfin, si vous disposez d’un ruban ou de Bolduc, c’est le moment !

Si vous souhaitez entourer le paquet avec du Bolduc par exemple, découpez un ruban de 6 fois la largeur du cadeau.

  • Placez le ruban devant vous, en ligne horizontale ;
  • Déposez le cadeau sur le ruban (de manière parallèle) ;
  • Entourez le cadeau une première fois avec le ruban ;
  • Lorsque le Bolduc ce rejoint au milieu du paquet, croisez les deux extrémités en angle droit;
  • Continuez de disposer le ruban sur la longueur du paquet (perpendiculaire à ce que vous venez de faire), puis retournez le paquet et ramenez le ruban au centre ;
  • Enfin, faites un joli noeud pour fixer le ruban et frisez le Bolduc avec vos ciseaux !

Vous voyez, ce n’était pas si compliqué !

6) Bonus carte de voeux

Si vous avez opté pour le ruban autour du paquet cadeau, profitez-en pour glisser une carte ! En plus de son aspect décoratif, le ruban permettra aussi de maintenir une carte sans l’abîmer ! Étiquette nominative, carte de voeux, carte personnalisée… Soyez créatif ! Un conseil : disposez votre carte avant de fixer le ruban, ce sera plus simple !

faire un paquet cadeau

Astuce pour des paquets cadeaux facilement

Nous venons de vous présenter une méthode pour envelopper des formes classiques et simples. Afin de vous retrouvez toujours dans cette situation confortable quelque soit le cadeau, pensez à garder vos boites de chaussures ou autres petits cartons qui conviendront parfaitement pour l’occasion. Ainsi, vous pourrez mettre votre ou vos cadeaux dans la boite pour vous faciliter la tâche et réaliser un joli paquet !

paquet cadeau

Vous voilà à présent fin prêts pour Noël ! Plus d’excuse maintenant pour ne pas offrir de jolis cadeaux, à vous de jouer 😉

 

À lire également :

 

 

Partager avec un ami