Une fête d’anniversaire, c’est bien, une fête surprise, c’est mieux ! Un anniversaire surprise, c’est rendre l’événement excitant pour tout le monde. Les participants se sentent alors investis d’une mission top secrète et ne rêvent que de voir la tête étonnée de leur ami(e). Quant à l’heureux élu, il pourra profiter d’une fête qui lui est entièrement consacrée, avec toutes les personnes qui lui sont chers. Le tout, sans rien organiser ! En effet, l’organisation, c’est pour vous. Mais pas de panique ! Pour vous accompagner dans cette tâche, voici une liste des étapes importantes à suivre pour un anniversaire surprise réussi !

Les 10 étapes pour réussir l’organisation d’un anniversaire surprise

 

1) Choisir un lieu

La première de chose lorsque l’on organise un anniversaire surprise, c’est de trouver un lieu pour la fête. Il vous faut un lieu pratique, libre, accessible et pas trop suspect pour garder la surprise jusqu’au bout. Vous pouvez envisager par exemple de faire la fête chez vous ou chez l’un des amis de la bande. L’une des solutions consiste à organiser l’événement directement chez la personne concernée. L’effet surprise n’en sera que plus grand (tout comme l’ampleur de l’organisation). En effet, vous devrez disposer d’un complice “en interne” pour pouvoir accéder à la maison de votre ami en toute discrétion.

2) Trouver une date

Maintenant que vous disposez d’un lieu pour votre fête, choisissez la date. Il est impératif de choisir un jour où votre ami est disponible. Renseignez-vous dans un premier temps pour savoir si ce dernier n’a pas prévu des vacances, un week-end, le concert de son chanteur favori… Menez votre enquête pour ne pas choisir une date d’office vouée à l’échec. Ensuite, concertez-vous auprès des meilleurs amis afin de vous assurer qu’ils seront disponibles également.

3) Définir un thème

Lorsqu’il est bien choisi, un thème peut ajouter une petite touche de fun à la soirée. Qui plus est lors d’un anniversaire surprise ! Imaginez la tête de votre ami(e), lorsqu’il découvrira la double surprise ! Tous ses proches réunis rien que pour lui et merveilleusement déguisés pour l’occasion. Pour le choix du thème, vous connaissez les goûts de votre ami(e). Parmi ses passions, son univers, ses films ou livres préférés… Définissez un thème réalisable et potentiellement déclinable pour tous. Optez pour un déguisement et des accessoires relativement simples si possible. Ainsi, lorsque votre ami(e) arrivera dans sa fête surprise, vous serez en mesure de lui donner l’équipement adéquat pour se joindre à vous.

4) Dresser la liste des invités

Lorsqu’on organise une fête pour quelqu’un, il n’est pas toujours évident de dresser la liste des invités. Trop de gens, pas assez… Il faudra trouver la juste mesure. Invitez dans un premier temps le cercle proche de votre ami(e). Ainsi, vous partirez avec une bonne base. Renseignez-vous auprès de sa famille pour ne commettre aucune impasse.

5) Envoyer les invitations

Votre liste d’invités est prête ? Alors on passe à l’action. Envoyez une invitation discrète à ce petit réseau. Différents moyens existent pour communiquer l’information. Vous pouvez par exemple contacter dans un premier temps les différentes personnes une à une pour vous assurer de leur disponibilité et de leur discrétion. Ensuite, vous pouvez créer un groupe de conversations ou un événement secret sur Facebook par exemple (à condition qu’ils aient tous un compte actif).

6) Gérer l’aspect logistique

Organiser un anniversaire surprise nécessite l’achat de quelques fournitures indispensables. Voici la liste des principaux éléments à prendre en compte :

  • Nourriture et boissons : une fois que vous avez une idée du nombre de participants, envisagez le menu de la soirée. Vous pouvez faire les courses pour tout le monde ou proposer que chacun apporte quelques choses. Si c’est le cas, assurez-vous de désigner des personnes référantes boissons/plats/desserts afin de ne manquer de rien.
  • Les couverts : en fonction du lieu choisi pour la fête, vous aurez peut-être besoin d’ustensiles.
  • La décoration : élément important de l’anniversaire surprise. Prévoyez de jolies décorations en tenant compte du lieu de la fête.
  • Le gâteau d’anniversaire : un anniversaire sans gâteau, vous n’y pensez tout de même pas ?
  • Le/les cadeaux : en plus de la belle preuve d’amitié que vous lui témoignez avec cette fête surprise, un petit cadeau sera le bienvenu.

7) Garder le secret

Au-delà de l’aspect organisationnel, le plus dur dans l’histoire, c’est le secret. Nous n’allons pas vous mentir, il n’est pas toujours évident de garder l’événement secret. Afin d’éviter de belles gaffes, la rigueur sera de mise !

Tout d’abord, il est très important de donner toutes les informations nécessaires aux participants (adresse, horaire, contexte…). Essayez d’adopter une communication claire et brève afin de ne pas avoir à échanger trop de messages qui pourraient mettre le secret en péril.

8) Décorer le lieu

En fonction du lieu choisi pour l’anniversaire surprise, vous serez peut-être en mesure de le décorer en avance. Si la fête a lieu chez vous par exemple, prenez le temps décorer la pièce “surprise” comme il se doit. Si toutefois vous prévoyez d’organiser la fête chez votre ami(e) (à son insu), il faudra trouver un complice : pour vous faire entrer dans l’appartement et pour éloigner votre ami(e) le temps des préparatifs. Guirlandes, ballons, confettis… Tout est permis !

9) Désigner un accompagnateur

Afin d’être sûr que votre ami(e) sera au rendez-vous, une personne doit se charger de l’accompagner le jour J. Pour ce faire le complice aura l’obligation de s’assurer en amont que votre ami(e) reste disponible le soir de la fête. Il devra alors lui proposer une activité plausible qu’ils pourront faire ensemble, sans éveiller les soupçons. Ainsi, aucun risque que le roi de l’anniversaire surprise vous pause un lapin avec un imprévu.

10) Attirer la personne “dans le piège”

Une fois votre complice dans la place, il faudra qu’il attire votre ami dans votre gentil piège. Pour le faire venir naturellement au lieu de rendez-vous, plusieurs scénarios sont envisageables. En fonction du lieu de RVD (chez lui ou chez une tierce personne), vous devrez adapter votre stratégie. Quelle que soit l’excuse trouvée (un oubli dans l’appartement, un ami à chercher avant d’aller au restaurant…), il faudra la rendre la plus plausible possible. Élaborez votre plan à l’avance afin que le complice se sente à l’aise dans son rôle. Il sera également impératif que l’accompagnateur indique discrètement leur arrivée afin que tout le monde soit prêt pour crier : SURPRIIIIISE !

Que la fête commence !

 

À lire aussi :

Partager avec un ami